Traitement de la cellulite : nos solutions pour s’en débarrasser efficacement

Traitement de la cellulite : nos solutions pour s’en débarrasser efficacement

traitement contre la cellulite

La cellulite est bien souvent synonyme de tracas pour de nombreuses femmes. Qui n’a pas rêvé d’un traitement de la cellulite efficace pour s’en débarrasser définitivement ? Face à cette peau d’orange, les femmes perdent confiance en elles. Parfois découragées, elles ne savent plus quoi utiliser pour régler ce problème esthétique entre les crèmes, les leggings, les régimes, les appareils et les massages anti-cellulite, … En combinant différentes actions reconnues, il est pourtant possible de réduire les capitons mêmes les plus coriaces.

Quelques mots sur la cellulite

La cellulite correspond à un amas de graisses sous l’épiderme souvent associé à un dépôt de toxines et d’eau dans les couches profondes de la peau. Ces capitons ont tendance à déformer la peau et la rendre moins lisse et moins tonique. Elle est souvent localisée sur les cuisses, les fesses et le ventre.

Les causes de la peau d’orange

Tout d’abord, la cellulite est un phénomène tout à fait naturel chez la femme. Elle est souvent déclenchée lors de grands bouleversements hormonaux tels que la puberté, la grossesse ou la ménopause. Certains facteurs accentuent l’apparition de cet amas de cellules graisseuses comme une mauvaise hygiène de vie (alimentation riche en sucres et graisses, tabac, alcool…), la génétique, certains médicaments et aussi des problèmes de circulation sanguine.

Connaître votre type de cellulite

Même si 90% des femmes sont concernées, elles ne sont pas toutes touchées par la même cellulite. En effet, il en existe 3 formes qu’il faut savoir différencier pour agir plus efficacement :

     – La cellulite adipeuse, la plus courante : elle apparaît lorsque l’on pince la peau. Indolore, elle est souvent due à une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique.

     – La cellulite aqueuse ou infiltrée : Elle est visible à l’œil nu. Elle s’accompagne d’une sensation de jambes lourdes, d’une rétention d’eau et d’un gonflement des parties concernées. Elle provient d’une mauvaise circulation veineuse et lymphatique.

     – La cellulite fibreuse : Cette cellulite est aussi visible à l’œil nu, de couleur violacée, dure et douloureuse. C’est la plus difficile à éliminer car très incrustée. Elle est causée par un durcissement des fibres de collagène qui vont alors emprisonner la graisse sous la peau.

Quel traitement contre la cellulite ? 

Faire de l’activité physique

L’exercice physique est un très bon allié pour combattre la peau d’orange. Le sport favorise l’oxygénation des tissus et réactive la circulation sanguine et lymphatique. C’est également un excellent brûleur de calories. Faire de l’exercice régulièrement permet de puiser dans les réserves de graisses et de tonifier votre corps. Alors n’hésitez plus et sautez dans vos baskets pour faire du running, du fitness, de la musculation ou encore du vélo ! La corde à sauter, en plus de travailler votre rythme cardiaque, est aussi particulièrement recommandée pour affiner la silhouette. Enfin les sports aquatiques tels que la natation, l’aquagym ou l’aquabiking conviennent parfaitement en cas de traitement contre la cellulite.

Choisir une alimentation plus saine

Un autre aspect important dans la lutte contre la cellulite est de manger sainement. Une alimentation trop riche en gras et en sucres augmente la prise de poids et le stockage des graisses, ce qui favorise le phénomène de cellulite. Dans un premier temps, il faut éviter les produits industriels, les sodas, la junkfood… Et au contraire, orientez-vous vers des aliments non transformés riches en protéines (viandes maigres, poissons, céréales…) et en fibres (fruits, légumes, légumineuses) ; sélectionnez les bons acides gras essentiels comme les oméga 3 retrouvés dans les poissons gras et l’huile de colza.

Prendre soin de votre peau

Prendre soin de votre peau est primordial pour gagner en tonicité. La première chose à faire est de bien l’hydrater. Pour cela pas de secret il faut boire abondamment et utiliser des soins hydratants au quotidien comme des huiles nourrissantes à base d’’huile de coco, d’argan ou de jojoba. En les appliquant après la douche, votre peau conserve sa souplesse et sa qualité.

N’hésitez pas aussi à faire régulièrement des gommages pour mieux faire pénétrer vos crèmes anti-cellulite en profondeur. La technique du brossage à sec reste intéressante notamment pour favoriser la circulation sanguine.

Certaines huiles essentielles présentent aussi des vertus contre la cellulite et sont particulièrement adaptées pour masser votre peau quotidiennement avec la technique du palper-rouler : huile essentielle de citron, de romarin, de genévrier, de cyprès ou de noisette. Rappelons que le massage reste une bonne gestuelle minceur !

S’hydrater et boire des tisanes

Boire suffisamment entre 1,5 et 2 litres aide à réduire cet effet capitonné. L’eau a une action drainante et hydratante pour la peau. L’une des solutions pour boire davantage est de prendre des infusions drainantes qui activent la perte de graisse accumulée dans les tissus. Par exemple, les tisanes à base de cassis améliorent la circulation sanguine ; le frêne, grâce à ses vertus diurétiques, stimule le processus de nettoyage du corps ; ou encore le thé vert, de par sa richesse en antioxydants, favorise le déstockage et l’élimination des lipides contenus dans les adipocytes.

Laisser un commentaire

0
X