Le printemps s’accompagne hélas pour certains de manifestations allergiques fort désagréables. Juliette, naturopathe, nous donne ici quelques conseils pour pouvoir respirer au grand air les plaisirs de cette jolie saison !
Bonjour Juliette, beaucoup attendent le printemps mais certains le redoute du fait de leurs allergies saisonnières…
Bonjour Canopia ! Hélas oui, avec le printemps nous n’avons qu’une envie c’est de sortir de notre tanière hivernale, mais pour certains cela est compliqué car leurs réactions allergiques, aux pollens notamment, leur rend la saison moins agréable…
Quels sont les conseils que vous dispensez au quotidien pour modérer ces désagréments ?
Bien évidemment, en consultation, ces conseils sont personnalisés, en fonction de chaque individu, des allergies spécifiques et de la vitalité, mais de manière générale les conseils vont cibler un
renforcement du système immunitaire ainsi qu’un soutien du système digestif.
Pourquoi renforcer le système immunitaire ?
Les réactions allergiques sont le résultat d’une réaction disproportionnée de notre système immunitaire face à certains éléments de notre environnement, comme le pollen par exemple. Le système immunitaire sur-réagit et nous voilà avec des éternuements incessants, le nez qui coule, les yeux qui larmoient, des maux de tête et de la fatigue… voir des manifestations respiratoires bien plus graves qui nécessitent une consultation médicale en urgence. Dans les cas courants, il s’agit alors d’apaiser le système immunitaire pour lui redonner une certaine tolérance à l’égard de ces éléments qu’il a perçu comme étant agresseurs de l’organisme.
Et quel rôle joue le système digestif là-dedans ?
Cela peut paraître surprenant puisque le système digestif n’est pas le lieu direct de manifestations allergiques, mais il a été établi une relation directe entre son bon fonctionnement et nos réactions allergiques par ailleurs. Ainsi une flore intestinale et un système digestif optimum permettraient une meilleure gestion des allergies.
Comment faire alors en pratique pour se prémunir de ces réactions allergiques ?
Commencer par boire au quotidien la délicieuse infusion spécifique de Canopia aux arômes acidulés de Cassis, bien sûr ! Mais aussi envisager de faire une cure de probiotiques adaptée pour dynamiser la flore intestinale et de se supplémenter en Vitamine D et en Magnésium si besoin. Il est
recommandé aussi de préférer la consommation de produits laitiers végétaux à ceux d’origine animale, en particulier ceux de vache, et d’enrichir l’alimentation d’aliments riches en Oméga 3, en consommant des petits poissons tels que les sardines au naturel, et en assaisonnant ces plats avec de l’huile de colza, lin ou noix bio, 1ere pression à froid. Et comme toujours, cultiver chaque jour une bonne hygiène de vie, en profitant des fruits et légumes de saison, en pratiquant une activité physique adaptée et en s’accordant des moments de détente véritable.
Un mot de conclusion ?
Oui, ne pas oublier que le stress est un des éléments les plus délétère pour notre santé, y compris pour notre capacité à gérer les éléments allergènes de notre environnement. Alors il serait intéressant, tout comme on le fait chez l’allergologue pour lister les éléments auxquels on est allergique, de prendre le temps de lister les éléments qui nous génèrent du stress au quotidien afin de les éviter/modérer autant que possible !