Défenses Immunitaires

5 plantes pour renforcer vos défenses immunitaires

infusion défenses immunitaires

Prêt pour l’hiver !

Alors que l’actualité raisonne au son de virus et autre grippe, nos défenses immunitaires doivent être renforcées. Mais ne cédons pas à la panique. Canopia a souhaité aujourd’hui mettre en valeur cinq plantes médicinales. ils vous permettront de traverser cette saison avec un système immunitaire renforcé, pré-requis pour rester en bonne santé.

L’Ortie piquante

Tout d’abord redécouvrons la redoutée Ortie piquante, Urticaire Dioica. Celle qui pousse à merveille sur nos talus et dont on craint la piqure vive… Très riche en vitamines A et C et en minéraux, elle a notamment des effets immuno-stimulants reconnus. Elle allège aussi l’organisme avec son action détoxifiante. elle lui permet ainsi de centrer son énergie, pour faire face aux virus éventuels. Tant et si bien que de nombreux herboristes la surnomment « la plante extra-ordinaire » !

Le Lapacho

Ensuite envolons nous en Amérique du Sud, à la recherche de l’écorce du Lapacho, Tabebuia Avellanadae. Cet arbre sacré que l’on trouvera sur les hauteurs des Andes. L’aubier de cet ébène rose est un fortifiant immunitaire imparable puisqu’à la fois antibactérien, antifongique et antiviral. Il a également des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires

Le Romarin

Revenons dans l’hexagone, autour des pousses de Romarin, Rosmarinus officinalis. Il grandit l’été au son des cigales en région méditerranéenne. L’hiver, il renforce nos défenses immunitaires, notamment grâce à ses capacités anti-oxydantes et à son action stimulante sur le foie. Cette plante était autrefois appelée « herbe aux couronnes ». Les lettrés grecs en portaient sur leur tête pour profiter de ses vertus dynamisantes de l’activité intellectuelle.

La Sariette

Quant aux petites feuilles de Sarriette, Satureia hortensis, on l’utilise depuis l’Antiquité pour ses propriétés digestives. On la met en valeur ici pour son action antiseptique. Jadis, on l’appelait “l’herbe à satyre » (créature mythologique mi-homme mi-chèvre particulièrement « vigoureuse ») pour son action parfois un peu « trop » stimulante, bien que fort appréciée en quantité lors des orgies romaines.

Le Thym de provence

Enfin, n’oublions pas le Thym de Provence, Thymus vulgaris. Le fameux « farigoule » en Provence, puisant sa force dans le sol chaud et rocailleux de la Méditerranée. Le système immunitaire l’apprécie particulièrement pour sa puissance antiseptique. On dit même de lui qu’il accroit la longévité ! On notera aussi son action stimulante sur le système digestif, en particulier sur le foie.

5 plantes en une seule infusion : “défenses immunitaires” 

Ces plantes sont disponibles à l’unitaire. elle sont aussi associées pour vous avec délicatesse dans notre infusion « Défenses Immunitaires » composée par une naturopathe. Tout en renforçant les fonctions digestives et respiratoires, elle tonifie l’organisme. Il est recommandé de profiter de ses bienfaits en buvant une tasse trois fois par jour, avant chaque repas ou en collation.

Vous pouvez l’agrémenter d’une cuillère à café de miel, ajoutée au moment de la dégustation, lorsque l’eau a légèrement refroidie. Le miel contient aussi des nutriments aux propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires qui font de lui un allié durant l’hiver. Attention toutefois à ne pas en abuser, il reste un aliment sucré et cariogène.

Lorsque vous tiendrez enfin votre tasse d’infusion dans les mains, détendez-vous ! C’est toute une armée de bienfaits qui prendra soin de vous… De nombreuses études ont montré que le stress affaiblissait les défenses immunitaires. Alors apaisez-le en prenant ce temps de dégustation pour vous relaxer et respirer calmement tout en sirotant votre boisson chaude réconfortante.

La nature regorge de plantes bienfaisantes, profitons-en chaque jour pour renforcer notre organisme en douceur. Bonne dégustation.

“c’est la nature qui guérit les malades” Hippocrate

Retrouvez cette infusion ainsi que les plantes la composant en cliquant sur les liens suivant : Défenses Immunitaires, Ortie Piquante, Lapacho, Romarin, Sarriette, Thym de Provence

Laisser un commentaire

0
X