Comment faire une cure détox naturelle pour éliminer les toxines ?

Comment faire une cure détox naturelle pour éliminer les toxines ?

cure détox naturelle

La sortie de l’hiver, une fatigue chronique, un lendemain de fête trop difficile, … les causes sont multiples pour faire une cure détox naturelle. Si vous avez besoin d’énergie et de bien-être, c’est une excellente alternative pour aider le corps à éliminer les toxines et retrouver la forme. Découvrez nos conseils pour réussir à détoxifier votre organisme.

Pourquoi agir sur le foie et les reins ?

D’une part, le foie est un organe vital à protéger car il nettoie l’organisme grâce à son rôle de filtration. Il neutralise et élimine les déchets provenant à la fois de l’extérieur comme les médicaments mais aussi les toxines produites par le corps. De plus, il transforme et stocke les glucides selon les besoins de l’organisme et aide à digérer les graisses issues de notre alimentation en produisant de la bile.

D’autre part, les reins interviennent également dans la détoxification de l’organisme en évacuant les déchets par l’urine. Ils assurent la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de l’organe et éliminent le surplus d’eau du corps et des déchets excédentaires.

Cependant, selon notre alimentation et notre mode de vie, ces deux organes émonctoires peuvent s’encrasser et leurs fonctions devenir moins performantes. Le foie peut vite subir une surcharge de toxines. Une cure de détox naturelle a ainsi comme objectif de stimuler le travail d’élimination du foie et des reins.

Changez ses habitudes alimentaires

Une première étape pour votre cure détox naturelle est de changer d’alimentation pendant quelques jours. Pour cela, il faut bannir les produits industriels et raffinés. Ils sont trop riches en graisses saturées, en sucres transformés, en additifs et en sel et viennent encombrer le système hépatique. Stop également à l’alcool, le tabac et la caféine.

Le principe est de ne consommer que des fruits et des légumes frais, entiers ou sous forme de jus, pendant 1 à 7 jours consécutifs. Une cure détox n’est pas un régime. Elle sert à purifier votre organisme et non à perdre du poids. Afin de désengorger le système digestif, les légumes riches en fibres, en vitamines et en eau sont à privilégier comme l’asperge, la betterave, le cresson, le poireau, l’artichaut, le chou, la carotte, le céleri… Du côté des fruits : les fraises, les kiwis, les pommes, les ananas, les avocats, les oranges, les poires, les pamplemousses. N’hésitez pas à démarrer votre journée en buvant un jus de citron pressé dans de l’eau tiède à jeun pour l’équilibre acido-basique.

Boire beaucoup

Ensuite l’eau reste un élément clé lors d’une cure détox. Elle aide à drainer l’organisme. Elle permet de favoriser le bon fonctionnement du système hépatique et rénale. De plus, l’eau agit aussi sur la digestion. En fait, elle facilite la circulation des aliments dans le système digestif et favorise le transit intestinal. Il est ainsi conseillé de boire de 1,5 à 2 litres par jour. Boire beaucoup permet de produire plus d’urine, et donc d’évacuer plus de toxines. Eviter par contre les eaux gazeuses.

Pratiquer une activité physique

Associer un sport à une cure détox augmente vos chances de réussite ! En effet, bouger permet d’activer la circulation sanguine et d’éliminer les toxines par la transpiration. De surcroît, une activité physique intense est très bénéfique pour brûler les graisses. Ce sont notamment les activités cardio telles que la marche rapide, le jogging, le vélo, la natation et la corde à sauter. Elles font travailler l’endurance et sont donc très efficaces pour le nettoyage du corps.

Boire des infusions à base de plantes détoxifiantes

Associer la phytothérapie à votre cure de fruits et de légumes, un duo gagnant ! Boire des tisanes vous aide à vous hydrater mais aussi à faire un grand ménage intérieur pendant les intersaisons. En effet, certaines plantes présentent de véritables atouts pour faciliter le drainage de l’organisme et l’élimination des toxines et des déchets.

D’un côté, vous avez les plantes capables de nettoyer le foie comme le radis noir. Ce végétal est d’ailleurs particulièrement recommandé pour apaiser les lourdeurs digestives après un repas trop copieux.

De l’autre, les infusions dépuratives et drainantes vont stimuler vos fonctions rénales. Les plantes comme le pissenlit, le bouleau, la piloselle, la reine des prés, la pensée sauvage ou encore les baies de sureau noir sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés détoxifiantes.

D’autres plantes médicinales comme le romarin ont la particularité d’agir à la fois sur le système digestif et la détoxification. Cette plante aromatique contribue à la sécrétion de la bile et facilite la purification du corps. Ou encore l’aubier de Tilleul, un excellent draineur de l’organisme qui va drainer les reins et le foie.

Laisser un commentaire

0
X