Comment remédier naturellement aux problèmes de peau ?

Comment remédier naturellement aux problèmes de peau ?

problèmes de peau

Disgracieux, les problèmes de peau sont nombreux. Une mauvaise alimentation, le stress, la pollution ou encore la cigarette… sont autant de facteurs qui jouent de mauvais tours à notre couche extérieure si précieuse. Qui plus est, ils accélèrent le vieillissement corporel. Pour garder une belle peau, il convient d’avoir une bonne hygiène de vie et de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à retrouver une belle peau !

La peau, un organe protecteur

Composée de plusieurs couches de tissus, la peau constitue une véritable barrière protectrice contre les agressions extérieures. La peau sécrète naturellement du sébum, une substance grasse produite par les glandes sébacées. Avec l’eau, il constitue un film hydrolipidique qui participe au maintien de l’hydratation de l’épiderme, à la souplesse de la peau mais aussi à l’équilibre de la flore microbienne cutanée.  

Toutefois, ce filtre naturel reste fragile et à tendance à s’encrasser très vite, générant des problèmes de peau pouvant se manifester de différentes manières : tiraillements, démangeaisons, rougeurs, petites imperfections comme des points noirs et petits boutons sur le visage ; mais aussi des complications dermatologiques plus complexes comme l’impétigo (infection bactérienne de la peau), le prurit, le psoriasis ou encore l’eczéma.

Il est donc essentiel de protéger et nourrir votre peau afin d’éviter la récurrence de problématiques cutanées.

Comment prendre soin de votre peau ? 

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître votre type de peau pour pouvoir mieux la préserver et maintenir une barrière cutanée intacte. Il en existe quatre : peau normale, sèche, grasse et mixte.

La peau sèche ne produit pas suffisamment de sébum. Elle ne dispose pas assez de lipides dont elle a besoin pour retenir l’humidité et former une barrière protectrice contre son environnement extérieur. Elle devient plus rugueuse et moins souple. Les personnes ayant une sécheresse cutanée peuvent aussi être confrontées à une desquamation de la peau (pelage, dartres…). Une peau sèche a besoin qu’on lui apporte du gras au quotidien.

Contrairement à la peau sèche, la peau grasse se caractérise par une séborrhée importante, c’est-à-dire une production de sébum excessive. Cet excès donne à la peau un aspect luisant, les pores sont dilatés et ont tendance à se boucher, ce qui provoque de petites imperfections (rougeurs, boutons et points noirs) pouvant donner lieu à de l’acné. La peau prend alors une apparence brillante, plus épaisse, et le teint perd de son éclat. Même grasse, la peau a besoin d’être hydratée tout en régulant le sébum. Il faut utiliser des produits non agressifs, des crèmes légères, aérées et matifiantes non comédogènes et faire un gommage par semaine pour assainir la peau.  

Les plantes à votre rescousse en cas de problèmes de peau

En cas de problématique cutanée, certaines plantes sont réputées pour leurs bienfaits sur la peau. Elles peuvent aider à maintenir une peau saine et à retrouver une peau hydratée comme la racine de Bardane. Elle aide à réguler la sécrétion de sébum. Cette plante purifie les peaux grasses et encrassées et hydrate les peaux sèches.

La Camomille matricaire est aussi une solution naturelle pour apaiser les peaux sensibles. Grâce à sa richesse en flavones, elle calme les irritations cutanées.

Certains problèmes de peau sont liés à une insuffisance d’élimination. Une détox cutanée peut alors être très bénéfique pour éliminer les toxines accumulées dans l’épiderme. La Pensée sauvage est traditionnellement utilisée comme dépuratif de la peau. De par sa richesse en principes actifs (tanins, mucilages, flavonoïdes, vitamine E), elle permet de drainer et d’éliminer les toxines incrustées dans la surface cutanée.

De même, la Chicorée est particulièrement reconnue en phytothérapie pour soulager divers problèmes de peau grâce à sa capacité à détoxifier. Elle hydrate les peaux sèches et irritées.

Laisser un commentaire

0
X