Comment lutter contre un taux de cholestérol élevé ?

Comment lutter contre un taux de cholestérol élevé ?

taux de cholestérol élevé

S’il y a bien une graisse qui a mauvaise réputation, c’est le cholestérol ! Et pourtant, notre corps en est normalement constitué et en a besoin. Ce lipide est un élément crucial, rentrant dans la composition de certaines de nos hormones. Il sert aussi à la fabrication de la membrane de nos cellules dont celles du cerveau. Il faut savoir que 70% du cholestérol est fabriqué par notre foie. On parle alors de cholestérol endogène. L’alimentation apporte les 30% restants. Toutefois, un taux élevé de cholestérol dans le sang peut provoquer des troubles cardiaques, vasculaires et cérébraux. Mais quelles sont les raisons qui provoquent une élévation du cholestérol ? Quels en sont les signes ? Comment y remédier ?

Le « bon » et le « mauvais » cholestérol

Dans la circulation sanguine, le cholestérol ne se promène pas tout seul. En effet, il s’associe à des protéines pour former des lipoprotéines. Parmi elles, on distingue les LDL qui emmènent le cholestérol aux tissus, des HDL qui le transportent vers le foie où il est éliminé. Le LDL, communément nommé « mauvais cholestérol », lorsqu’il se retrouve en excès dans le sang, forme des dépôts gras puis des plaques sur la paroi des artères. Cela provoque une obstruction empêchant le sang de circuler normalement. Ce dernier n’irrigue donc plus correctement les organes.

Quant au HDL, considéré comme le « bon cholestérol », il récupère le surplus de cholestérol pour le ramener vers le foie. Le foie se charge ensuite de le détruire. 

Pourquoi le taux de cholestérol augmente-t-il ?

Les causes provoquant l’augmentation du cholestérol sanguin sont multiples :

   – Une mauvaise hygiène de vie : une alimentation trop riche en acides gras saturés (provenant généralement de produits d’origine animale), une consommation excessive d’alcool, ou encore le tabagisme sont des facteurs pouvant faire grimper le taux de cholestérol sanguin.

   – Les facteurs génétiques et héréditaires.

   – Un excès de poids.

   – Certains traitements.

Les signes avant-coureurs d’un taux de cholestérol élevé

Une surabondance de cholestérol LDL dans le sang, peut provoquer l’accumulation de dépôts gras. Ceux-ci vont ensuite former des plaques bouchant les artères, notamment celles qui mènent au cœur. Il y a donc un risque pour le système cardiovasculaire. Ce trouble est silencieux. Il n’y a donc aucun signe notable avant les complications. Lorsque le taux de cholestérol augmente au point d’altérer les artères, des douleurs dans le mollet ou dans la poitrine peuvent se faire ressentir.

Il est donc important de régulièrement réaliser un bilan sanguin afin de vérifier son taux de cholestérol.

Comment faire baisser le taux de cholestérol ?

Contre un taux de cholestérol élevé, le meilleur remède reste encore d’adopter un bon mode de vie. Pour commencer, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Cela passe par une augmentation de la consommation de fruits et de légumes, de céréales complètes et de légumineuses. Il s’agit également de privilégier les produits frais aux produits préparés ou cuisinés. A l’inverse, on limite les graisses saturées ainsi que l’alcool. Attention toutefois à ne pas bannir tous les lipides de son alimentation ! Il est important d’en consommer et notamment les oméga-3. On pense donc à utiliser des huiles végétales types huile de colza, lin ou noix pour l’assaisonnement. De plus, afin de modérer la hausse du taux de cholestérol, l’arrêt du tabac est nécessaire et pratiquer une activité physique est essentiel.

En outre, en cas de taux de cholestérol élevé, certaines plantes telles que la chicorée, le pissenlit ou le fenugrec peuvent aider dans la lutte contre le cholestérol. Elles se consomment parfaitement en tisane ou en infusion pour bénéficier de leurs bienfaits.

Laisser un commentaire

0
X