« Bienvenue Printemps ! » Conversation avec Juliette, notre Naturopathe

« Bienvenue Printemps ! »

Conversation avec Juliette, notre Naturopathe

Le printemps est une saison de renouveau à mettre à profit pour entretenir notre bien-être. Juliette nous en donne sa vision holistique. Bienvenue au printemps !

Bonjour Juliette, le printemps est enfin là ! Pouvez-vous nous dire pourquoi c’est une saison particulière en Naturopathie ?

Bonjour Canopia ! Oui, le printemps est une saison que l’on chérit car elle est le signe du renouveau, de la renaissance. C’est notamment l’occasion d’« un grand ménage de printemps » qui apportera clarté et vitalité !

Quels sont les conseils que vous dispensez au quotidien pour aborder cette saison qui démarre ?

A l’arrivée du printemps, outre le retour en fanfare des fruits et légumes dans l’alimentation, il sera souvent intéressant, lorsque cela est possible, d’amorcer une période de détox, c’est à dire de nettoyage en profondeur de notre corps. Cela peut se faire de différentes manières comme par exemple avec les infusions detox de Canopia. Au cabinet, chaque conseil sera bien sûr adapté au consultant selon sa constitution et sa vitalité. Il est important de suivre les conseils personnalisés pour ne pas fatiguer un système qui serait déjà en souffrance par exemple.

Pouvez-vous préciser ce qu’est une détox ?

Le corps accumule des toxines non seulement du fait de son fonctionnement direct mais aussi par ce que l’on ingère. La détox c’est donc le processus qui permet d’encourager les systèmes d’élimination de l’organisme en soutenant notamment l’activité d’épuration du foie, des reins et des poumons.

Comment va fonctionner la détox ?

La détox va permettre à l’organisme de s’alléger, non pas forcément en termes de poids, mais surtout d’un point de vue fonctionnel. Ainsi les rouages de notre formidable machine seront-ils nettoyés et remis « à neufs ». On pourrait, en quelques sortes, comparer cela à la vidange de notre véhicule… Mais, hélas, lorsqu’il s’agit de notre corps, nous ne faisons pas toujours attention aux voyants rouges qui s’allument sur notre tableau de bord !

La détox va donc participer à notre bien-être ?

Si la détox est recommandée, celle-ci devra toujours être pratiquée dans un objectif de bien-être. Et tant qu’à amorcer un nettoyage de printemps, autant aller aussi jeter un oeil du coté psychique : des relations par exemple peuvent elles aussi nous être toxiques. La naturopathie holistique que je pratique accompagne sur le chemin du bien-être tant physique que mental ou émotionnel. A bon entendeur… joyeuse détox !

Avez-vous d’autres recommandations pour accompagner ce printemps ?

Ce printemps démarre dans une atmosphère particulière, lourde et douloureuse pour beaucoup. Si j’ai mis ici en exergue l’importance d’une remise à neuf de notre organisme en ce cette saison, j’insiste sur la douceur qu’il faut aussi savoir s’accorder. Peut-être pourrions-nous particulièrement cette année chercher dans ce printemps les petits bonheurs du quotidien… La chaleur d’un premier rayon de soleil, la joie d’un chant d’oiseau, la palette délicate des nuances de vert de la végétation, tant de stimuli sensoriels à apprécier !

Un mot de conclusion ?

Même si le printemps est une fête, chaque saison a son importance en naturopathie. En tant qu’être vivant, nous réagissons tant psychologiquement que physiquement au printemps, mais aussi à l’été, à l’automne ou à l’hiver. Notre capacité d’adaptation sera renforcée par notre lien à la nature, ne la quittons pas des yeux…

Laisser un commentaire

0
X